Claire Audhuy
De novembre 2018 à mai 2019, Claire Audhuy a été présente sur le territoire des Mauges et du Pays d’Ancenis pour une résidence ponctuée de lectures, de rencontres et d’ateliers.
Claire Audhuy a passé son enfance entre l’Auvergne et l’Alsace. Elle en a tiré ce besoin de mémoire et de transmission. Les moments passés avec sa grand-mère, dont elle est très proche, lui ont apporté un nouvel éclairage sur la Seconde et la Première Guerre mondiale, vécue par son arrière grand-père. Ses études l’ont d’ailleurs poussée à interroger la mémoire par le biais de l’art et voir quels en étaient les legs aujourd’hui.
Dans le cadre de son mémoire de master en recherche théâtrale, à l’université de Strasbourg. Claire Audhuy a choisi un sujet peu étudié : la création théâtrale clandestine et résistante dans les camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Elle exhume ainsi plusieurs oeuvres, et assure notamment la direction scientifique de l’ouvrage On a besoin d’un fantôme.
Elle crée dans le même temps l’association Rodéo d’Âme, compagnie de théâtre et maison d’édition, qui propose un véritable dialogue entre l’art et la mémoire au fil de rencontres artisitiques, théâtrales, photographiques ou encore musicales.
Claire Audhuy écrit, met en scène et joue des pièces de théâtre. Les thématiques de l’exil, de la guerre, de la mémoire, de la migration, très présentes dans ses textes, lui permet de donner la parole « à ceux qui ne l’ont pas » : détenus, minorités, femmes migrantes, anciens déportés…
Elle se définit comme « auteure du réel » et décrit ses pièces comme du « théâtre documentaire », écrivant à partir de témoignages et d’informations réelles.
Elle écrit par ailleurs de la poésie, et a sorti un album jeunesse en 2018 : Un nôtre pays.
Elle est également conférencière et intervenante artisitique auprès de collégiens, lycéens, publics empêchés…
⇓ Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la résidence de cette auteure ⇓