Parcours d’Education Artistique et Culturels avec Orée d’Anjou
Les élèves de la classe de CM2 de l’école publique de Drain ont suivi un parcours d’Education Artistique et Culturelle avec Benoît Broyart et le soutien de Mme Carmen Lecardeux, bibliothécaire de Drain. Ce sont pas moins de six rencontres qui ont permis aux élèves de se familiraiser avec l’auteur, son travail puis de se lancer eux même dans la construction d’un scénario de Bande Dessinée!
Pour leur première rencontre avec Benoît, les élèves ont été accueillis à la bibliothèque pour y découvrir l’exposition de la Pension Moreau.
Voici la description que nous fait Benoît de ce parcours:
Réussir à intéresser des CM1-CM2 à la technique austère du scénario, en menant un atelier au long cours… Pari tenu puisque les élèves de madame Piedoie ont aujourd’hui à cœur de mener à son terme le travail de dessin pour obtenir leurs bandes dessinées complètes.
Après deux séances de sensibilisation co-animées avec Carmen Lerendu à la bibliothèque de Drain (visite de l’exposition Pension Moreau, évocation des différents types de bandes dessinées, présentation de leurs livres de chevet par les élèves), on passe en classe à la réalisation d’un véritable scénario de bande dessinée. Travail avec plusieurs groupes pour faire grandir des histoires liées au rapport que l’être humain entretient avec son environnement (sujet du projet en cours durant ma résidence).
Après une dernière séance à la mi mars, les enfants ont continué à travailler sur leur projet accompagnés par leur professeur, Mme Piedoie.
Et le 25 mai au matin, ils ont eu la joie de retrouver Benoît pour lui présenter leurs planches mises en dessins!