Le point de vue des enfants de Montrelais
Bien soutenus par Marina, leur professeur, les enfants de Montrelais nous font cadeaux des compte rendus suivants:
Rencontre du 25 janvier à la Turmelière :
« Le lundi 25 janvier, nous sommes allés au château de la Turmelière à Liré. Nous avons rencontré Benoît Broyart qui est auteur. Nous avons discuté de de plusieurs idées pour son prochain livre qui aura pour thème la nature. Puis, nous avons rencontré Antoine Barbedet qui nous a raconté des histoires sur le château. Nous sommes ensuite descendus aux ruines du château de Joachim du Bellay. Nous avons dû dessiner un croquis d’un détail du château. Enfin nous avons décrit en quelques mots ou une phrase ce que nous avions dessiné avant. Nous sommes rentrés à l’école. »
Rencontre à la bibliothèque de Varades autour de l’exposition de la pension Moreau
« Le vendredi 5 février, nous sommes allés à la bibliothèque de Varades , pour voir l’exposition sur «La pension Moreau».
Nous avons ensuite posé des questions à Benoît Broyart. Par exemple : «Combien avez-vous écrit de livres? ». Il nous a répondu qu’il en avait fait une soixantaine.
Nous sommes montés dans la mezzanine pour regarder son exposition. Nous sommes redescendus pour parler de son métier. Il nous a expliqué les bases de la BD comme par exemple les grosseurs des cadres pour les dessins… Nous avons ensuite pu emprunter un livre. »
Lorelei : « J’ai aimé quand on est allé emprunter un livre. »
Emy : « J’ai beaucoup aimé quand nous sommes montés à la mezzanine voir l’exposition et aussi quand nous avons emprunté un livre. »
Elouan : « J’ai aimé l’exposition. »
Enzo : « J’ai bien aimé quand Benoît Broyart nous a expliqué comment fabriquer une BD. »
Atelier avec Laurent Richard et Benoît Broyart
« Le jeudi 11 mars, Benoît Broyart et Laurent Richard sont venus à l’école. Laurent Richard nous a expliqué son métier et nous a montré quelques bandes dessinées qu’il a faites ou commencées. Laurent Richard a dessiné une BD qui s’appelle « Tao le petit Samouraï ». Il nous a montré des dessins de pirates, c’était très beau. Lui et Benoît nous ont expliqué le projet qu’ils ont commencé et ce qu’ils voulaient faire avec nous. Laurent nous a aussi montré comment dessiner des personnages avec des formes comme le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Après, nous avons commencé l’atelier, nous devions dessiner un enfant qui se transformait en animal. Il fallait lui donner un nom et avec Benoît Broyart, on devait écrire quelques lignes sur le personnage : où il habitait, si il avait des frères et sœurs, quel âge il avait, le métier de ses parents… Nous avons beaucoup aimé cet atelier. »
Apolline, Amina, Juline et Louane